Le Monstre du Loch Ness

Publié le par Gabin

Le Monstre Du Loch Ness
 
Le mystère du Monstre du Loch Ness est sûrement l'un des mystères le plus connu au monde . Et pourtant , bien d'autres sont plus mystérieux et intéressants - selon moi -  .Mais nous verrons ceci un peu plus tard .Consacrons nous d'abord à notre sujet : Le Monstre Du Loch Ness .

Introduction


Le Loch Ness est un lac qui se trouve en Grande-Bretagne , plus précisément dans la région des Highlands , à 150 Km environ de Glasgow .Le lac mesure en longueur environ 40 Km , fait 2 Km de large et 230 mètres de profondeur .Avec ces caractéristiques , ce lac est le plus vaste plan d'eau douce de Grande-Bretagne .La visibilité sous l'eau est très réduite à cause de la  tourbe en suspension dans l'eau .

Le Loch Ness dispose d'une incroyable stabilité de température : elle ne varie guère de plus de 0.5 degré par an .
Les eaux du lac sont en moyenne à 5.5 Degrés .Mais elles peuvent monter de 7 degrés environ lors de l'été .
Le Lac est à 15 mètres au dessus de la mer . Il y a des millénaires , le lac devait communiquer avec la mer grâce aux glaciers qui recouvraient l'Ecosse .Les glaciers ayant disparus , le sol s'est soulevé d'une quinzaine de mètres environ  .Pourquoi je vous raconte cela ? Tout simplement pour conclure que les animaux qui vivent là ne sont donc là que depuis 10 000 ans (la période estimée ou le lac s'est soulevé) .Pas grand chose du tout quand on pense aux dinosaures et leurs millions , que dis-je milliards d'années 'd'existence' .
 
Ce qui nous interesse ...

 

La première apparition de quelque chose sur la rivière Ness date de 565 après JC .Un saint aurait soi-disant mis le monstre en fuite .
Les autres témoignages sur le monstre après celle du 6ème siècle restent dûes à des supertitions locales .
En 1933 , grand tournant pour le Loch Ness (et son monstre bien sûr) :  une route touristique est créée sur la rive nord du lac .Beaucoup de touristes voient le monstre qui fera la 'une' des journaux (Evidemment  pas de photos) en début 1933 .Rapidement , la bête du Loch Ness devient une cible médiatique qui attire les visiteurs aux Highlands  . La presse est joyeuse avec ces apparitions qui nourrirront pendant quelques temps la presse à sensation du monde entier !
On cherche d'ores et déjà à prouver l'existence de la bête , bien que le sonar et le scaphandre n'existaient pas encore .On prélève , filme , photographie , recueille tous les témoignages , importants ou pas ...  Au Loch Ness Investigation Bureau , des milliers de témoinages troublants ont été enregistrés .Beaucoup sont assez précis : la 'chose' aurait un long cou , des bosses sur le dos et se déplacerait assez rapidement .De quoi satisfaire encore un peu les médias .
Les photos  étant souvent démontrées fausses , aucun témoinage concret et solide ne fera basculer le mystère .
Les films étant bien moins faciles à 'trafiquer' , ils sont bien plus pris en compte que les photos par les experts chargés de les vérifier :
Le premier film date de 1960 , a été prit par Tim Dindsdale à l'embouchure d'une rivière .Le film montrait une bosse se mouvoir lentement .Les experts ont conclus que la 'chose' filmée  était sans doute en mouvement , se déplacait à 16 Km heure environ et faisait 1.70 m de largeur (!)
 
Améliorations ...
Les améliorations occupent une place importante ici : elles viennent d'apparaître et pourraient bien lever le voile sur le sujet . Parmi elles , le Sonar * ; la plus importante : qui permet de détecter les masses dans l'eau  , les échos et bien d'autres choses intéressantes encore ! Que demande le peuple ! Avec ceci la bête , traquée , se manifestera bien un jour ! (C'est beau de rêver ...)
Avec cet appareil en leur disposition , les équipes de recherches se succèdèrent : Il ne trouvèrent pas la bête mais enregistrèrent des échos particuliers , ou repèrent une chose se déplaçant à 12 Km/h puis 25 Km/h .Rien qui ne peut correspondre à un banc de poissons isolés ...
Et conclusion ...
Les explorateurs ne conclurent qu'une chose précise de leurs recherches :
Qu'il y a dans le lac , plusieurs créatures vivantes plus grandes que des saumons et dont les mouvements sont différents des poissons , surtout en plongée.
 
Ca vous as plu ? Personnelement , je ne crois pas trop à ce mystère , et il est depuis bien trop longtemps 'médiatisé' ... C'est plus une 'attraction' qu'autre chose !
Def :
* => Le Sonar :  Appareil de détection sous-marine utilisant les ondes sonores et permettant le repérage , la localisation et l'identification des objets immergés .

Publié dans Mysteres & Cie

Commenter cet article

Marie 08/03/2007 01:28

Article très bien documenté . Bravo :0004:
C'est bien possible qu'il y ait des gros poissons dans ce lac, mais quant à Nessie je n'y crois pas du tout , je pense que c'est un canular qui a été bien médiatisé et ça fait rêver .
Dommage :0001:
P.S. Si vous voulez essayer de voir Nessie, je vous mets ci-dessous le lien de la webcam du Lochness :
http://www.paris-sky.com/site.php?var=1024&site=http://www.lochness.co.uk/livecam/nonjava-main.html
 

Lily 13/04/2006 00:13

Franchement moi j'y crois ... Et en passant, je parle aussi du monstre sur mon blog, aller jeter un coup d'oei ! http://malifetrokool.skyblog.com

Gabin 10/10/2005 16:52

Ok je serai fier ! ^^

Tu veux que j'augmente la grandeur du texte ou son écriture ? :) Merci du com ! ^^

Angelina Jolie 09/10/2005 19:11


Sois fier, tu nous apprends pleins de trucs...

Une sugestion:
- Est ce que tu pourrais augmenter la typographie du texte...parce que j'ai du mal à le lire et pourtant je ne porte pas de lunette^^

Merci.